L’héritage
1989
LA GENÈSE
Fatsah Hanich crée la société Inter-Linge Service SA (ILS) à Bex dans le canton de Vaud. L’entreprise entend proposer des services professionnels de blanchisserie aux hôtels. Un service qui signe une nouvelle ère dans la gestion du linge : à cette période, la plupart des hôtels en Suisse assuraient l’entretien du linge en interne, avec du personnel dédié.
1991-1993
LE LANCEMENT DE L’EXPLOITATION
L’exploitation industrielle démarre sur le site historique avec deux lignes de production sur lesquelles travaillent six agents. Progressivement, le bouche-à-oreille joue en faveur de l’entreprise : de plus en plus d’hôtels font confiance à ILS en Suisse pour se libérer des contraintes liées à l’entretien du linge.
1995-2000
L’ESSOR
Samy Hanich rejoint l’entreprise familiale en 1995, après des études à l’École hôtelière de Lausanne et la direction de l’hôtel familial pendant quelques années à Paris. Apportant une connaissance fine du monde hôtelier, il appréhende l’ensemble des fonctions de la blanchisserie industrielle aux côtés de son père. Une « école de l’exigence » qui associe rigueur, éthique et sens du service.
2000-2013
DE LA DIVERSIFICATION À LA MODERNISATION
Le métier de la blanchisserie évolue et ILS se positionne résolument sur le marché de la location du linge. L’enjeu : permettre aux hôtels de se centrer sur leur cœur de métier. Pour répondre de façon pointue à la multiplicité des besoins, l’entreprise opère une diversification de ses services de blanchisserie selon les types de linge, les catégories d’établissement, les usages. Fatima Hanich, qui avait rejoint son père dans l’entreprise dès 2005, reprend la gouvernance de l’entreprise avec son frère en 2007.
Les années 2000 ouvrent la voie à un processus constant de modernisation des équipements par ILS : au gré des avancées technologiques, le parc de machines devient plus rapide et efficace, offrant une capacité de traitement plus importante pour une consommation énergétique réduite. L’entreprise travaille également sur l’ergonomie des postes de travail et le bien-être des collaborateurs. Avec à la clé une plus grande disponibilité et efficacité des équipes.
2015
LA CRÉATION DES SERVICES
COMMERCIAL ET CLIENTÈLE
Dans le cadre de la consolidation de l’activité, Frank-David Boizot rejoint la direction. Diplômé de l’École Hôtelière de Lausanne, il bénéficie de quinze années d’expérience en hôtellerie et dans le secteur évènementiel. L’organisation d’un service clientèle vient renforcer la structure : il apporte un soutien aux clients, permettant de les conseiller et de les accompagner tout au long de la collaboration. Cette période est également propice au développement de partenariats avec les associations hôtelières régionales. En 2017 Fatima Hanich prend la direction générale de la blanchisserie et son frère en devient Président du conseil d’administration.
2020
L’INNOVATION DIGITALE
ILS lance les premières études sur les puces RFID® dès 2011 avec l’ambition d’optimiser la gestion des stocks et des flux de linge. Il aura fallu près de 10 ans d’innovation et de collaboration étroite avec les fournisseurs pour parvenir à élaborer un système reconnu aujourd’hui pour sa fiabilité et sa performance. Dès 2020, l’entreprise met à profit la période de la crise sanitaire pour déployer progressivement la technologie RFID® auprès de ses clients.
2021-2023
LA GESTION DU BLANC PAR ILS
ILS continue à anticiper les mutations de la blanchisserie et des marchés de ses clients. L’enjeu : penser la gestion du blanc avec le plus haut niveau de qualité et d’efficience, afin de répondre avec précision aux attentes de chaque client. L’équipe dirigeante décide d’assurer la synthèse entre l’innovation industrielle et le goût du travail bien fait, hérité de la tradition artisanale. Unique sur le marché, ce savant équilibre consolide la réputation d’ILS : le portefeuille de l’entreprise passe le cap des 100 clients.
2024
LE NOUVEL ÉLAN
ILS devient Edelgia, matérialisant ainsi l’adoption d’une stratégie à long terme, bâtie sur la passion d’un métier noble, le goût du travail bien fait et l’engagement humain des équipes.
« Edelgia c’est avant tout un esprit de famille qui se perpétue, pendant 15 ans au côté de mon père, puis avec ma sœur Fatima depuis 19 ans et en voie de passation pour la troisième génération. »
Samy Hanich
Président du Conseil d’Administration